Qu’est-ce qu’une Famille d’accueil ?
Texte écrit par Angélique CABIROL – Famille d’accueil bénévole
Tout comme les familles d’accueil pour enfants, bien plus connues, devenir famille d’accueil pour animaux, répond aux mêmes principes. Il s’agit d’offrir une place chez soi en recueillant un animal, jeune ou moins jeune, avec pour certains un passé chaotique. Les animaux en question sont d’abord « sauvés » par une association de protection animale qui, par la suite, souvent faute de place mais aussi pour donner à celui-ci la possibilité de s’épanouir et/ou se reconstruire, les placent au sein d’un foyer. La famille va donc prendre le temps de connaître l’animal mais aussi, souvent, lui apprendre à redonner sa confiance. C’est ce que l’on appelle « la phase de sociabilisation » très importante pour lui permettre de se sentir bien auprès de l’humain et lui donner sa chance de trouver une famille définitive. En effet, comme son nom l’indique, la famille d’accueil n’est qu’une étape temporaire dans la vie de l’animal.
Qui peut devenir famille d’accueil ?
Tous les amoureux des animaux. Mais, bien évidemment, il y a quelques conditions à respecter pour assurer son bien être.
• La personne doit être majeure ou doit, le cas échéant, engager ses parents à être responsables de l’animal accueilli.
• Tous les membres de la famille doivent être impliqués dans l’accueil de ce nouveau compagnon.
• Il faut disposer d’un lieu de vie adapté à celui de l’animal afin de lui permettre de se sentir à l’aise dans son environnement (conditions à déterminer avec l’association propriétaire de l’animal, les associations n’ayant pas toujours les mêmes critères notamment en ce qui concerne l’accès ou non à l’extérieur).
• Il faut être responsable, patient, doux, attentif à l’animal en question.
• Il faut avoir le permis pour pouvoir véhiculer l’animal en cas d’urgence.
Que doit-on savoir avant de devenir famille d’accueil ?
Il est important de bien se documenter avant de se décider. BIEN RÉFLÉCHIR sur L’ENGAGEMENT que représente l’accueil d’un animal dans la famille, en parler avec tous les membres et faire son choix ensemble.
Il faut également se renseigner sur l’association que vous voulez aider et notamment voir si leurs principes sont en accord avec votre façon de voir les choses pour qu’il n’y ait pas de malentendu par la suite.
Ne pas hésiter à poser des questions pour avoir tous les paramètres en tête. Les bénévoles et/ou responsables sauront trouver les réponses à vos interrogations. En effet, pas question de prendre l’animal et de le renvoyer à l’association si un détail vous avait échappé.
Chaque animal est très sensible à un changement d’environnement, donc pas la peine de le perturber encore plus. Concernant les frais, comme on sait que les dépenses sont importantes pour tout le monde, il faut savoir que TOUS les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association. L’alimentation et la gestion du quotidien de l’animal sont la plupart du temps à votre charge mais certaines associations aident au frais dès qu’elles le peuvent (un paquet de croquettes, quelques pâtés et jouets offerts par les généreux donateurs).
Comment devenir famille d’accueil ?
Il suffit de prendre contact avec une association de protection animale de votre région et de leur expliquer votre projet. Le système d’accueil pour animaux est encore mal connu et les associations sont toujours en recherche de nouveaux lieux d’accueil. Ils seront ravis de votre proposition. Vous devrez la plupart du temps, au préalable, remplir un formulaire très simple en précisant votre lieu de vie, vos motivations, le type d’animal que vous désirez accueillir, si vous avez déjà d’autres animaux… Ce questionnaire n’est pas destiné à faire une dure sélection, mais tout simplement à vous confier l’animal le mieux adapté à votre train de vie en fonction de son âge, son caractère, des animaux déjà présents, etc. …
Pourquoi devenir famille d’accueil ?
Pour aider la cause animale, aider les associations qui luttent tous les jours pour sauver des tas de petits malheureux. Ouvrir sa porte à un animal qui n’a, jusque-là, pas eu de chance ou a mal commencé dans la vie (battu, abandonné, né dans la rue, torturé, perdu…). Se sentir utile tout simplement ! Ça peut être aussi une alternative si vous avez peur de ne pas pouvoir assurer tout au long de votre vie un animal en l’adoptant.
DANS TOUS LES CAS, si vous décidez de vous lancer dans ce merveilleux projet, vous serez confronté à la séparation. Et oui, la FA n’étant qu’une transition (qui peut parfois être longue), l’animal accueilli est destiné à rejoindre sa famille définitive une fois celle-ci trouvée et approuvée. Il faudra alors s’armer de courage et se dire que, de toute façon, ce n’est que du bonheur et qu’il y a d’autres petits malheureux qui attendent leur tour.
UNE BELLE EXPÉRIENCE enrichissante et quel plaisir de les voir évoluer et se sentir heureux à vos côtés.