LES REFUS D’ADOPTION
Petit point sur les conditions d’adoptions et les décisions que nous sommes parfois amenés à prendre
Ces raisons s’appliquent également, de la même façon, aux demandes d’accueils.
Incompréhension pour ne pas dire indignation, colère, déception, rancœur….. Ce sont les sentiments que peuvent ressentir les familles qui se voient refuser une adoption. Comment peut-on refuser de confier à un adoptant l’un de ces malheureux chiens martyrs d’Espagne et les laisser dans des refuges où tous les dangers les guettent plutôt de de leur offrir une vie de famille ! Ne croyez pas que cette décision soit aisée à prendre pour nous, associations !
Voici les raisons principales qui motivent nos décisions :
LES CLOTURES
Tout d’abord, l’adoption d’un galgo ou d’un podenco n’est pas une adoption « classique ». Du fait de leur vitesse exceptionnelle, pour certains leurs peurs, leur instinct de chasse, leur « vécu » difficile, il est FONDAMENTAL d’avoir un terrain clôturé à AU MINIMUM 1.60 m quand vous avez en avez un. La hauteur conseillée étant de 1.80 m.
Même si le loulou n’est pas fugueur, il peut voir quelque chose de l’autre côté de votre terrain et, n’écoutant que son instinct (de chasse, de peur ou autre…) partir en trombe ! Vous ne pourrez pas le retenir…
Vous avez tous pu constater sur les réseaux sociaux le nombre important de fuites relevées, qui, parfois, ont des issues dramatiques ! Les bénévoles Espagnols et Français ainsi que les Associations de Protection Animale ne peuvent s’investir pour les sauver et accepter ensuite le risque que vous les perdiez, tout simplement…. La hauteur des clôtures et l’attention que vous porterez à toujours fermer soigneusement les issues (attention aux enfants, aux visiteurs…) sont primordiales pour leur sécurité !
Si vous êtes dans le cas de clôtures basses (pas trop !) mais tout de même sécurisées, pensez à un petit loulou qui lui ne sautera pas
LA PRESENCE
Nous recevons aussi, régulièrement, des demandes d’adoption de familles ayant jusqu’à 10 h d’absence dans la journée et ce quotidiennement !
Quelle vie offrir à un petit rescapé plus ou moins traumatisé et fragile de par ce qu’il a vécu quand on n’a pas de temps à lui accorder ?
Dans ce cas, pour l’ESPERANTO, c’’est un refus immédiat. Si une autre association vous accorde cette adoption, vous aurez très probablement à faire face à des signes d’anxiété, destruction, aboiements, mal-être de votre loulou qui ne comprendra pas pourquoi il passe d’un refuge où il bénéficiait d’une semi-liberté à un enfermement toute la journée !
Il faut adopter un chien pour son bonheur en priorité ! C’est dans son bonheur et son bien être que vous trouverez le vôtre !
VOTRE CAPACITE A CHANGER D’AVIS
Nous pouvons le comprendre, mais toutes les associations vous mettront en garde très fortement contre le coup de cœur ! Il faut que le chien que vous choisissez corresponde aux conditions de vie et de confort que vous pouvez lui apporter ! Si vous ne réunissez pas ces conditions, cela ne sera pas possible ! Pour exemple, vous ne pouvez accueillir un chien très joueur si vous n’avez aucun congénère pour qu’il puisse s’éclater chaque jour !
Il faut savoir parfois se réorienter sur un loulou déjà en famille d’accueil car, la connaissance qu’en aura cette famille, permettra de savoir de façon plus certaine s’il correspond à vos conditions de vie, ou parfois aussi au refuge par lequel nous recueillons des informations précises pour savoir si son caractère s’adaptera à votre mode de vie.
Il ne s’agit pas de choisir pour vous et uniquement en fonction de vous, mais de vous laisser guider vers des loulous plus proches de vous, de votre entourage, de vos conditions de présence, de vos autres animaux…..
Si vous êtes en appartement et souhaitez un galguito ! Si, en plus, il n’y a pas de congénère, la réponse sera négative ! Mais pourquoi ne pas vous orienter vers un loulou calme ou bien un « senior ». Dans ce cas, la réponse sera « oui ».
L’ACCORD des différents membres du foyer
Là encore, il s’agit d’un point essentiel qui peut conduire à une réponse négative !
Si, dans un couple, l’un ou l’autre n’est pas d’accord ou se voit forcer la main, c’est le retour d’adoption certain car la situation va, de façon évidente, se compliquer à l’arrivée du loulou et au premier souci rencontré…
Vous ferez le malheur d’un innocent qui ne comprendra pas son rejet et déséquilibrerez votre relation de couple ou de famille !
PAS d’ADOPTION COMPULSIVE !!!
Une adoption non raisonnée ! Trop affective ! Non projetée dans l’avenir ! Et bien souvent des personnes accumulant les adoptions, en particulier des sauvetages… pour combler un mal-être psychique…. Syndrome de Noé…. Ce sont des problèmes parfois vitaux assurés pour nos loulous. Donc : REFUS d’adoption !
Les lévriers et podencos qui arrivent d’Espagne à l’adoption ont une merveilleuse
capacité d’adaptation malgré ce qu’ils ont vécu, mais, comme toute adoption et plus encore
de par leur atavisme, c’est aussi une contrainte qui demande un investissement sans faille et sur la durée…..
Malgré toutes les précautions et tout l’amour que l’on peut leur porter, il y a encore des « déceptions » et des « erreurs » qui ont parfois des conséquences irréversibles.
Notre but est, bien entendu, de les limiter au maximum et nous espérons que vous le comprendrez et travaillerez avec nous dans le sens d’une adoption réussie.