Lettre ouverte du Président Avril 2017 | Esperanto des Lévriers

ÉDITO DU PRÉSIDENT de l’ESPERANTO des LEVRIERS –AVRIL 2017

ÉDITO DU PRÉSIDENT N°5

L’ESPERANTO DES LEVRIERS poursuit son chemin ! Et c’est grâce à vous tous, délégués, bénévoles, adhérents et anonymes… Je vous en remercie chaleureusement !
Je tiens à remercier tout particulièrement les bénévoles (Michèle, Christine, Christiane… et tous les autres) qui se dépensent sans compter (collectes, travaux manuels, diffusions, vide-greniers….) pour que ces loulous puissent être accueillis en France et oublier leurs souffrances.
J’écris cet édito… mais je ne suis qu’un minuscule rouage de cette Association qui repose intégralement sur le travail quotidien de Françoise, Isabelle, Brigitte, Christiane, Patrick… et nos délégués qui sont les véritables acteurs des sauvetages et de l’ensemble des actions mises en place.

Chaque membre de l’Association s’investit et fait le maximum de ce qui est possible ! Mais l’ESPERANTO DES LEVRIERS veut FAIRE PLUS ! Pour cela, nous avons besoin d’être PLUS NOMBREUX ! Plus d’adhérents, plus de délégués, plus de bénévoles, plus de familles d’accueil, plus d’adoptants……… Chacun de vous peut nous apporter ces PLUS que nous recherchons et qui, additionnés, nous permettront de sauver PLUS de lévriers, et nous donneront PLUS de poids dans les décisions qui, un jour que nous espérons très proche, marqueront la fin de cette chasse cruelle et meurtrière !

Nous voici au Printemps avec, comme chaque année, la fin de la saison de chasse et la reprise des horreurs dont sont victimes en Espagne les lévriers et autres chiens utilisés à la chasse… Tortures, abandons, abattage sont le lot quotidien de ces merveilleux compagnons…
30 à 50 000 d’entre eux sont abattus dans la souffrance chaque année ! Dans l’indifférence quasi générale… Néanmoins, il faut reconnaitre que, ces dernières années, des Associations Espagnoles de plus en plus nombreuses, courageuses, sans aucun autre moyen que leur grand cœur, leurs bras et les dons des anonymes, sauvent des centaines de chiens et sensibilisent la population à cette « exception européenne » de l’horreur quotidienne au prétexte de la « tradition ancestrale »….

Au passage, et afin de rester dans l’actualité du moment, c’est aussi chez nous, en France, que nos « chers politiques » justifient avec ce même argument de « tradition ancestrale » les corridas, les abattages rituels, les animaux de cirque, les chasses à l’alouette, à la palombe, les chasses à courre, etc…
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de critiquer les traditions régionales mais seulement de refuser de justifier la chasse ou l’élevage ou la mise à mort d’animaux dans des conditions indignes de notre époque sous ce prétexte…

Alors me direz-vous, pourquoi se battre pour en sauver quelques dizaines ? Simplement parce nous refusons de nous résigner, nous refusons d’accepter car cela ferait de nous des complices ; il suffit de regarder courir et jouer un galgo rescapé pour être remercié de tous nos efforts. ..
Et pour cela, nous avons besoin de vous… Entre le coût des vaccinations, stérilisations, soins, transport et malgré le montant demandé à chaque adoptant, une somme de 100 à 200 € reste à la charge de l’Association … L’argent est le moteur de toute entreprise, même à but strictement non lucratif… nous ne faisons pas appel à votre générosité via des mails chocs mais nous comptons sur vous au jour le jour… Rejoignez-nous ! Soyez adhérents (25€ / an) ou faites un don ! Quel qu’il soit… Il n’y a pas de petits dons… chaque euro représente une parcelle de vie, une bribe de bonheur, un brin d’espoir pour ceux qui attendent !

Nous avons aussi besoin de familles d’accueil et de délégués pour étendre notre réseau à toute la France et pouvoir ainsi sauver un plus grand nombre de nos amis à quatre pattes. Certains sont aujourd’hui condamnés à mort car nous n’avons ni solution d’accueil ni demande d’adoption immédiate ! Si vous pensez pouvoir les accueillir, nous trouverons le chien qui convient à vos conditions d’accueil, à votre famille, à vos animaux et à votre rythme de vie.

Après ce préambule quelque peu pessimiste, j’aimerais partager avec vous quelques informations, à mon sens plus positives…

• Apres avoir proposé sans écho il y a plus de 2 ans à différentes Associations de nous regrouper de manière collaborative, je suis très heureux de constater aujourd’hui que cette situation évolue… Nous travaillons maintenant en synergie avec plusieurs associations qui nous aident en cas de besoin (et réciproquement) dans le but de mutualiser nos ressources et d’optimiser nos actions. En ce qui concerne l’ESPERANTO des LEVRIERS, nous nous refusons à toute notion de concurrence ; quelle que soit l’association qui sauve un lévrier, elle aura notre soutien car c’est avant tout un lévrier sorti de l’enfer…

• Ceux qui nous suivent sur Facebook ont pu constater que l’augmentation du nombre de fugues de lévriers d’Associations diverses, souvent dans les jours, voire semaines, qui suivent leur arrivée en France, que ce soit par « malchance », manque de connaissance de ces chiens si particuliers, traumatisme ou simplement fatalité… Chaque fois que cela se produit, quelle que soit l’association, nous diffusons, nous participons aux recherches et nous attendons tous le cœur serré jusqu’au dénouement, malheureusement trop souvent funeste…
L’ESPERANTO des LEVRIERS met en place une solution de collier GPS qui, même s’il n’empêche ni les fugues ni les accidents, permet une localisation rapide du chien et augmente de ce fait considérablement les chances de le retrouver en bonne santé… Dans cette optique, notre Association prête gracieusement durant 1 mois (pouvant être adapté à chaque cas particulier) un collier GPS, à charge pour l’adoptant de s’engager à le mettre systématiquement à son chien durant cette période… il peut ensuite, s’il le souhaite, louer ce collier durant les 10 mois suivants ou l’acquérir au tarif préférentiel association…

• Également positive la mobilisation sympathique de nombreuses enseignes (Animalis, Maxi Zoo, Patoon…) et Associations (SPA entre autres) qui nous font bénéficier de leurs excédents de croquettes (plus de 3 tonnes depuis le début de l’année) que nos bénévoles acheminent sur près de 2 000km à nos partenaires Espagnols.

• Je tiens également à saluer avec admiration l’engagement en Espagne de Loli CANTERO de CIUDAD Animal à Pedro Munoz qui fait un travail extraordinaire avec un dévouement sans limite pour sauver des centaines de lévriers et autres chiens chaque année et qui est à l’origine de la majorité de nos adoptions ! Un grand merci également à Nuria BLANCO, présidente de Amigos de los Galgos, qui collabore avec Loli et assure la coordination entre la France et l’Espagne !

• Bienvenue également à Gloria et Irène de l’association Black Galgo à Séville, avec laquelle nous mettons en place une collaboration afin de les aider dans leurs sauvetages et adoptions.

• Un immense merci à Sandrine qui ouvre sa pension HOUGUEY LONG (33 Le Barp) et son cœur à certains de nos loulous en panne de famille ou en difficulté ponctuelle !

Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent depuis notre reprise de l’association et ne nous ont jamais lâchés !
Merci à tous ceux et celles qui nous ont rejoint depuis et nous apportent aussi leur soutien !
Merci de votre disponibilité, de votre générosité, de votre engagement pour la cause des lévriers d’Espagne !

Et surtout, ne lâchons rien ! Seule notre persévérance permettra d’aboutir !