Lettre Ouverte du Président Novembre 2014 | Esperanto des Lévriers

logo

 

Association Loi 1901 déclarée à la Préfecture des Landes en date du 08 janvier 2009 sous le N° W332007824

Siège Social : 40400 LESGOR – Président : 06 09 02 78 00 – Secrétaire : 06 71 92 80 38

Adresse postale : 713, rue de la Maison Blanche – 78630 ORGEVAL

esperanto@esperanto-des-levriers.fr www.esperanto-des-levriers.fr Notre association sur Facebook

A notre Lara…

Lara a été pour nous une super galga, une Barbuda au caractère bien trempé, mais ô combien gentille, confiante et fidèle, malgré toutes les souffrances endurées en Espagne… Elle laisse dans notre cœur un vide immense. ..

Elle nous a quittés en septembre, malgré tous les efforts entrepris pour la sauver des suites d’une probable Leptospirose associée à une Leishmaniose contractée en Espagne.
Même si son solide tempérament de chasseuse nous empêchait souvent de la laisser en liberté lors des promenades, elle était un ange lorsqu’il s’agissait de nous accompagner dans toutes les manifestations où elle suscitait, par sa prestance et sa gentillesse, l’intérêt de tous et de nombreuses questions.
Une chienne de consensus s’il en était…

 

Cela fait maintenant 11 mois que nous avons repris l’Association en grande difficulté et créé Le NOUVEL ESPERANTO des LEVRIERS avec une équipe et un mode de fonctionnement totalement différents du précédent.

 

Nous nous sommes trouvés confrontés à ce que nous connaissions déjà de par notre engagement auprès d’autres associations, à savoir la « rivalité » (pour ne pas dire parfois la jalousie) qui existe entre nombre de structures associatives…

C’est en mémoire de LARA, mais aussi de tous les chiens qui n’ont pas eu l’opportunité d’être adoptés et de profiter, ne serait-ce que quelques mois, d’un foyer aimant et chaleureux, et dans un esprit de convivialité et surtout d’efficacité, que j’en appelle à toutes les associations dont le but est identique au nôtre, à savoir sauver des Lévriers martyrs, afin d’organiser sans rivalité et en équipe, des actions communes nous permettant de mutualiser nos moyens afin de limiter les coûts et d’apporter le maximum de soutien aux chiens et aux structures qui en ont tant besoin en Espagne.

 

Actions de collectes de croquettes, de paniers, de médicaments, d’accessoires canins, etc… qui manquent tant … appel à dons, à bénévolat, actions de communication et politiques afin de faire bouger les gouvernements et les lois…. Tant à partager ! Afin de gagner en force d’action et de persuasion…..

 

Nous venons, en partenariat avec l’association « AMIGOS de los GALGOS » de livrer, en Espagne, plus d’une tonne de matériel divers, médicaments et croquettes dans deux refuges, l’un à Pedro Munoz et le second à Tolède.

Je profite de cet Edito pour rendre un hommage sincère :

  • d’une part au dévouement sans faille des Bénévoles et Associations Espagnoles qui œuvrent quasiment sans moyens dans ces refuges où les animaux sont soignés, maintenus en bonne santé, correctement nourris et dans un état sanitaire très satisfaisant.
  • d’autre part, à tous les adhérents, sympathisants et bénévoles de l’ESPERANTO DES LEVRIERS qui nous ont aidés par des collectes de nourriture, de matériel et de médicaments, des dons, des vide-greniers, des ventes d’objet artisanaux …. Et leur dynamisme et bonne humeur indéfectibles !

 

Je lance donc deux appels :

  • le premier pour vous demander à tous de nous aider par vos dons et vos collectes afin d’organiser un autre déplacement en Espagne avant l’hiver tant redouté et redoutable pour nos protégés,
  • le second à toutes les Associations de Sauvetage des Levriers qui pensent, comme nous, que l’important « ce sont les chiens » : merci de nous contacter si comme nous vous pensez que l’on peut mettre en place un cadre et des actions communes…afin de mutualiser nos moyens !

 

Pour Lara, Altéa, Cathy…… et pour tous les lévriers martyrs,

victimes de la bêtise et de la barbarie des GALGUEROS qui torturent à plaisir ces fidèles et magnifiques compagnons au nom d’une tradition d’un autre âge et avec le soutien hypocrite de tous ceux qui refusent de voir, d’entendre, de dire……..

REGROUPONS-NOUS pour avancer plus VITE et MIEUX !

 

Cordialement,

 

Daniel DIU

Président de l’Espéranto des Lévriers