La TOUX DU CHENIL est une Trachéobronchite infectieuse extrêmement contagieuse elle se transmet par contact rapproché entre chiens (chenil, exposition, concours, agility, chasse et autres rassemblements ). Les plus exposés sont les jeunes chiots et les très vieux chiens pour lesquels elle peut même se transformer en une Bronchopneumonie potentiellement fatale.
Cette maladie se transmet par la toux, par l’écoulement nasal ou par le contact rapproché dit « nez à nez », la maladie se développe rapidement et peut durer jusqu’à 6 semaines.
LA TOUX DU CHENIL
La Bactérie est de la même famille que l’agent responsable de la Coqueluche chez l’homme et est à l’origine de diverses maladies pouvant infecter le chat, le lapin, le cheval.
Les signes cliniques les plus souvent observés sont : une toux rauque et sèche parfois accompagnée de régurgitation, des écoulements (nez, yeux), des éternuements, une grande fatigabilité, une perte d’appétit, de la fièvre. Plus rarement la maladie peut se compliquer par une Pneumonie.
Le traitement est long et difficile avec des antitussifs et des antibiotiques pour éliminer l’infection. La vaccination est la façon la plus facile et la plus efficace pour protéger votre chien