Hommage à LIRA, décédée le jour de l’an ! Elle a rejoint les étoiles...
Hommage à LIRA, décédée le jour de l’an ! Elle a rejoint les étoiles…
C’est une bien triste histoire que nous devons vous relater pour démarrer 2019. Les jours festifs, on se souhaite les vœux en espérant que la nouvelle année sera merveilleuse pour tous, mais parfois la réalité nous rattrape cruellement. LIRA, petite chienne épagneul de 2 ans, avait rejoint sa famille d’adoption en France le 22 décembre après avoir passé de nombreuses semaines chez Loli… (Refuge Ciudad Animal) en Espagne qui lui avait donné tant d’amour et de soins.
Une pré-visite très précise avait été faite par une de nos déléguées, la maison était bonne, le jardin était clos et les adoptants semblaient parfaits, impatients et heureux d’accueillir la petite chienne. L’Association a entériné cette adoption. Tout aurait dû se passer au mieux, nous laissant espérer un nouveau départ dans cette nouvelle vie…malheureusement le destin en a décidé autrement. Après avoir promené la chienne en longe dans le jardin pendant plus de 8 jours, le 29 décembre, ses nouveaux maitres ont pensé qu’ils pouvaient lui offrir plus de liberté dans cet espace sécurisé sans prendre de risque, le grand jardin étant clos. Pour autant, LIRA a réussi à trouver un passage dans la clôture pour passer chez le voisin dont le jardin est également clos. Elle s’y est caché le jour tout en revenant furtivement la nuit se nourrir chez ses maîtres sans qu’ils parviennent à la retenir.
Dès que l’alerte de sa fugue nous a été transmise, notre déléguée a quitté, le soir même du réveillon, famille et amis pour rentrer sans délais. Le lendemain, elle s’est rendue sur les lieux accompagnés d’un éducateur canin pour venir en aide aux adoptants. Tous ces efforts ont été vains, on ignore ce qui a pu se passer mais, pour une raison indéterminée, LIRA a poursuivi sa fugue sans que l’on puisse la localiser pour se perdre sur la route où le trafic routier lui fut fatal. Nous sommes tous effondrés et partageons cette grande peine. Nous pensons beaucoup à cette petite boule de poils pleine de vie qui ne demandait qu’à trouver de l’affection et du bonheur.
Ce drame nous oblige à nous remettre en question, la mort de LIRA sème le doute. Nous avons sauvé près de 200 chiens depuis quatre ans et cet accident remet tout en cause dans nos esprits sans pour autant changer notre implication et nos engagements. Plus que jamais, nous sommes motivés à avancer toujours plus loin pour que les lévriers malmenés, brutalisés et parfois même torturés, trouvent la chaleur, la protection et l’amour d’une famille. LIRA restera éternellement dans le cœur de ceux qui l’ont sauvée, soignée, accueillie et aimée ; elle repose en paix dans le jardin de ses adoptants.
Nous sommes tous bénévoles à tous les échelons de cette chaine de l’espoir, chacun fait avec son cœur, ses moyens, ses compétences et ses disponibilités. Il faut accepter que tout engagement soit une prise de risque que nous assumons, c’est la rançon de notre foi, de notre empathie, de notre engagement qui est souvent couronné de bonheur par la joie que partagent nos adoptants.
Alors, si vous partagez nos idées, rejoignez-nous pour renforcer et soutenir nos équipes de sauveteurs bénévoles. Grace au concours de chacun, nous deviendrons plus performants, plus vigilants, plus présents et donc plus efficaces, avant, pendant et durant les accueils et les adoptions.
Soyez convaincus que nous renforcerons de notre mieux la sensibilisation et l’accompagnement des adoptants pour que pareil drame ne se reproduise jamais. Nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien.
A LIRA !