La PARVOVIROSE est provoquée par un virus de petite taille extrêmement résistant dans le milieu extérieur, il peut persister pendant des mois voire des années. Dans les années 1970 des milliers de chiens en sont morts avant qu’un vaccin ne soit disponible, mais régulièrement des cas sont encore rencontrés.
Les jeunes chiots sont les plus exposés, cette maladie provoque une gastro-entérite très grave. Les sources d’infection sont les matières fécales et le Parovirus peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux, il est transmis par contact nasal ou buccal, le chat la souris en sont porteurs.
Les signes cliniques classiques sont l’abattement, le refus de boire et de s’alimenter, des vomissements ainsi que des diarrhées à profusion avec hémorragie, ces diarrhées sont nauséabondes et associée à une douleur abdominale.
Une déshydratation grave s’installe conduisant rapidement à la mort.
Il n’existe pas de traitement spécifique, il est important que votre chien soit vacciné.
Le Parovirus étant stable dans le milieu extérieur, tout animal qui excrète le virus contamine non seulement l’environnement mais est aussi indirectement à l’origine de la contamination d’autres animaux.